Écriture et théâtre

L’Atelier de la langue française souhaite mettre en avant des univers contrastés et des propositions artistiques originales pour proposer au public des événements toujours inédits.
Textes anciens ou classiques, écritures contemporaines, créations inédites, tous ont une place dans notre programmation, et tous font l’objet d’un travail de mise en oralité ou de mise en scène pour être présentés tout au long de l’année dans de magnifiques lieux partenaires. Nous avons créé pour cela deux circuits de résidence :

CIRCUIT D’ÉCRITURE, en partenariat avec les Nouvelles hybrides
Afin de soutenir les auteurs contemporains dans leur processus de création, le Circuit d’écriture, propose à un auteur, via un appel à projets, de bénéficier d’un accueil en résidence d’un mois pour la production d’un texte inédit en lien avec le thème des Journées de l’éloquence. Pour préparer la mise en oralité de son texte, l’auteur bénéficie de plusieurs rencontres avec différents publics sur le territoire : rencontres, lectures d’extraits par l’auteur lui-même, et lectures publiques par un comédien lors du festival. Le Circuit d’écriture a eu le plaisir d’accueillir :
⦁ En 2018/2019, Dominique Sampiero – Ne dites plus jamais c’est triste
En 2019/2020, Hugo Pinatel – Sade, le génie du mal

CIRCUIT DE MISE EN SCÈNE, en partenariat avec l’ensemble scolaire Sainte-Catherine-de-Sienne
Pour compléter le Circuit d’écriture, le nouveau Circuit de mise en scène propose, à un metteur en scène invité de monter les cinq scènes de théâtre en lien avec le thème du festival. Sur la base d’un appel à candidatures, l’Atelier engage le metteur en scène retenu et lui apporte son soutien financier et matériel dans l’aboutissement des cinq scènes, ainsi qu’une médiation avec tous les interlocuteurs nécessaires. Dans ce dispositif, le metteur en scène conserve le choix et la direction des comédiens, ainsi que la définition de sa ligne artistique.

journées de l'éloquence 2021JOURNÉES DE L’ÉLOQUENCE 2021

Cette année, en septembre, dans le cloître de l’établissement scolaire Sainte-Catherine-de-Sienne, la compagnie Haut les crânes interrogera le pouvoir !
A quoi obéit-on ? Comment ? Pourquoi ? Qu’il se déploie sur tout un royaume ou se niche dans le creux d’une relation intime, qu’il soit symbolique ou physique, légitime ou injuste, le pouvoir est partout autour de nous.
Les cinq spectacles à venir constituent cinq univers, cinq axes de travail, avec cinq metteurs en scène différents : Franck Libert, Wilma Levy, Alice Mora, Sandra Trambouze, Jean-Marc Fillet.
Ils se déroulent autour d’un mystérieux rituel, qui promet de réserver bien des surprises au public. A vous de le découvrir !

 

Actualités

Agenda