Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les scènes de théâtre 2021 avec la compagnie Haut les crânes !

Dans le cadre des Journées de l’éloquence, l’Atelier de la langue française propose chaque année à une compagnie de théâtre de créer cinq spectacles en lien avec le thème du festival. Cette année, en septembre, dans  le cloître de l’établissement scolaire Sainte-Catherine de Sienne, la compagnie Haut les crânes interrogera le pouvoir, à l’occasion des Journées du patrimoine !

A quoi obéit-on ? Comment ? Pourquoi ? Qu’il se déploie sur tout un royaume ou se niche dans le creux d’une relation intime, qu’il soit symbolique ou physique, légitime ou injuste, le pouvoir est partout autour de nous.
Les cinq spectacles à venir constituent cinq univers, cinq axes de travail, avec cinq metteurs en scène différents. Ils se déroulent autour d’un mystérieux rituel, qui promet de réserver bien des surprises au public. A vous de le découvrir !

La compagnie Haut les crânes

« Le pouvoir n’est pas une chose, c’est une relation. Dans ces conditions, personne ne détient absolument le pouvoir et personne n’en est entièrement privé. Le maître ne commande que s’il a face à lui un autre qui obéit. Si l’esclave cesse d’obéir, le maître perd son pouvoir. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à l’évidence que ce thème prendrait tout son sens si nous l’interrogions de façon horizontale, à plusieurs.
Cinq scènes, cinq axes de travail avec cinq metteurs en scène différents. Dans ce dispositif, les rôles tournent. Le ou la metteur en scène devient comédien et réciproquement. Qui dirige qui ? Comment le pouvoir rendu glissant peut-il changer de mains à tout moment ? Comment l’utiliser ? A nous de remettre le pouvoir à l’endroit où il mérite d’être ! »

La compagnie Haut les crânes affiche la couleur : garder la tête haute, jouer pour nourrir la pensée et l’imaginaire. Sa conviction est la suivante : la culture et l’éducation sont des nécessités premières de l’humanité et doivent être accessibles à tous. C’est aussi un jeu de mots avec l’« olécrâne », cet os du coude indispensable pour tendre la main à l’autre.

journées de l'éloquence 2021

 

Les cinq metteurs en scène :

  • Franck Libert
  • Wilma Levy
  • Alice Mora
  • Sandra Trambouze
  • Jean-Marc Fillet

 

 

AU PROGRAMME – Toutes les représentations sont gratuites sans réservation

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 18h
    Thyeste, Sénèque
    Mise en scène de Jean-Marc Fillet

  • Samedi 18 septembre à 11h
    Trois discours sur la condition des grands, Pascal
    Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie
    Mise en scène de Wilma Levy

  • Samedi 18 septembre à 18h
    Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers, Stefano Massini
    Mise en scène de Alice Mora

  • Dimanche 19 septembre à 11h
    Mademoiselle Julie, August Strindberg
    Mise en scène de Franck Libert

  • Dimanche 19 septembre à 16h
    Un pour la route, Harold Pinter
    Mise en scène de Sandra Trambouze


Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email