Transmettre le plaisir des mots et de la littérature

 

L’Atelier de la langue française souhaite transmettre le plaisir des mots, de l’écriture et des livres à TOUS les publics, et les sensibiliser à la libre expression de la pensée.
Nous nous attachons donc à valoriser, montrer, faire émerger et faire entendre l’écriture, les écritures, les auteurs, les œuvres et les ouvrages à tous les publics à travers divers événements dédiés à la langue française et à la littérature.

Les Journées du livre pour l’inclusion sociale et culturelle
Ces rencontres, que nous voulons conviviales, participatives et itinérantes, à destination du jeune public, ont lieu chaque automne.
Elles sont organisées en partenariat avec des communes et des médiathèques de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Elles proposent des activités éducatives et divertissantes : jeux littéraires, scènes de théâtre, écriture créative, rencontres avec des auteurs, et permettent de réunir des jeunes d’horizons variés.

Le Circuit d’écriture, l’écriture à l’épreuve de l’oralité
Afin de proposer à nos publics des créations et des textes inédits, issus d’univers contrastés, et de soutenir les auteurs contemporains dans leur processus de création, nous avons lancé, en collaboration avec Les Nouvelles Hybrides, le Circuit d’écriture, qui propose à un auteur, via un appel à projets, de bénéficier d’un accueil en résidence d’un mois pour la production d’un texte inédit en lien avec le thème des Journées de l’éloquence en cours.
Cette œuvre originale est ensuite présentée en lecture publique durant le festival des Journées de l’éloquence.

Actualités

Agenda

En images