Réfléchir ensemble à un avenir durable

La France mène une politique active pour développer la Francophonie. Depuis la présentation par le Président de la République française le 20 mars 2018  du Plan pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde, la France met l’accent sur la langue française, socle commun des institutions de la Francophonie multilatérale.

Espace de coopération sur les plans éducatif, politique et économique, la Francophonie est un espace précieux pour le maintien du français comme langue internationale. Témoin du caractère prioritaire de ce vecteur d’action, la France est le premier contributeur de l’OIF et des opérateurs de la Francophonie.

Aussi, depuis notre création, souhaitons-nous partager notre passion de la langue française et du débat d’idées avec nos partenaires francophones particulièrement des pays du Sud. C’est pourquoi nous travaillons à créer des liens avec des acteurs francophones en Afrique notamment avec l’Association JUNA, promotrice des Joutes Verbales Francophones du Togo qui, comme nous, œuvrent à la célébration de la langue française et au développement des compétences des jeunes en art oratoire.

Persuadés que les solutions durables de demain sont le fruit de l’imagination collective, nous avons scellé en 2019 un accord dont l’ambition est de créer ensemble un événement international dédié à l’éloquence, mais aussi aux débats d’idées sur les grands enjeux de notre époque : les RIDEF – Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone.

Nous faisons participer chaque année le Lauréat de notre Concours National d’Eloquence à ce prestigieux évènement de célébration de la francophonie (RIDEF) et recevons chaque année le Lauréat des Joutes Verbales Francophones du Togo à Aix-en-Provence ans le cadre des Journées de l’Eloquence.

Nous nous sommes également associé en 2021 au projet InPaCTS – Initiative pour le Partage Culturel et le Transformation Sociale au Togo. Il s’agit d’une plateforme compétitive de transformation sociale et de renforcement de la participation citoyenne au développement local des jeunes des collectivités locales togolaises à travers l’initiation et la pratique des joutes oratoires et du débat structuré sur des idées et projets d’inclusion sociale et de développement à la base. InPaCTS a servi de catalyseur à l’instauration de débats citoyens structurés au sein des communes togolaises à travers des formations des jeunes aux pratiques de débats structurés et une compétition intercommunale d’idées et de projets de développement local et de renforcement des liens sociaux.

Par ailleurs, l’Atelier de la Langue Française se positionne comme structure d’accueil de professionnels francophones de la culture dans le cadre du  Programme Résidence Culture du Ministère Français de la Culture.

Nos projets sont soutenus par le ministère des Affaires étrangères français, par l’Organisation internationale de la Francophonie et par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’Institut Français et l’AFD.

Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat francophone.

Les Rencontres internationales d'éloquence et de débat francophones


Persuadés que les solutions durables de demain sont le fruit de l’imagination collective, nous avons imaginé avec nos partenaires francophones : Joutes verbales francophone Togo, Assemblée parlementaire de la Francophonie, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un événement international dédié à l’éloquence et aux débats sur les grands enjeux de notre époque : les Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat francophone.

Suite à la crise sanitaire, la première édition a  eu lieu le 27 juin 2020 à 14h (TU) en direct live des Institut français de Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé, Abidjan, Niamey, Dakar, Lomé et de l’APF Paris.
Huit finalistes (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Burkina Faso, Togo, France) qui se sont affronté en direct dans diverses épreuves de débat et d’éloquence, autour de questions liées aux 50 ans de la Francophonie et aux perspectives d’un monde post-Covid-19.

Yanis Djouder, gagnant du Concours national d’éloquence 2019 dans le cadre des Journées de l’éloquence, représentera la France

Semaine de la langue française et de la Francophonie

En 2020, la Francophonie célèbre son Cinquantenaire. L’occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir et d’imaginer la Francophonie de demain.

De nombreux événements seront organisés tout au long de l’année : depuis le 20 mars 2020, date de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée officiellement à Niamey, jusqu’au mois de décembre
avec le XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Tunis.

Pour en savoir plus : www.francophonie.org

Actualités