18 mai

Spectacle d’ouverture 2024

Les Journées de l'éloquence

Date samedi 18 mai 2024
Lieu Théâtre du Jeu de Paume - 21, rue de l’Opéra – 13100 Aix-en-Provence
Horaires De 20:00 à 21:10
Organisateur Atelier de la langue française
Intervenants

L’Homme d’à côté

Représentations cinématographiques du sentiment amoureux

 

Un universitaire (ou un clown ? ou un amoureux ?) nous fait explorer les représentations de l’amour selon le 7e art à travers les images de Truffaut, Visconti, Ophüls ou Scorsese.

Nous découvrons le comportement des héros et héroïnes qui se démènent dans le sport un peu fou de l’amour et ont la folie (ou la sagesse ?) de murmurer : « Je ne suis pas moi sans toi. » Peu à peu, le ciné-club se fera déborder par l’intime et envahir par ces passions sorties des écrans.

Quelle est notre part de liberté dans le sentiment amoureux ? Sommes-nous conditionnés à aimer selon des codes de conduite répétés sur grand écran ?

 

« Tu m’as dit « je t’aime », je t’ai dit « attends ».
J’allais dire « prends-moi », tu m’as dit « va-t’en ». »
Catherine, Jules et Jim

 

Le collectif ROSA

ROSA est un jeune collectif regroupant plusieurs artistes, créé par Nina-Paloma Polly, Sébastien Accart et Magali Caillol, qui s’attache à créer des formes courtes à partir d’œuvres non dramatiques. Ces artistes ont en commun de chercher à développer un rapport au texte très direct, non théâtral et à inscrire la parole dans le présent de la représentation, sans effets.

 

Sébastien Accart

Au théâtre, il joue sous la direction de Didier Bezace (La Version de Browning, spectacle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation), Claudia Stavisky, Jeanne Champagne, Christian Gangneron, Albert Delpy ou Anna Nozière. Il est initié à l’art du clown par Anne Cornu et Vincent Rouche de la Compagnie du Moment. Avec Nina-Paloma Polly, il met en scène son premier spectacle : Rosa, les lettres intimes et discours politiques de Rosa Luxemburg, spectacle en résidence au 104, créé à la Maison des métallos. En 2022, il joue dans Sfumato, l’art d’effacer les contours de Sofia Hisborn, mise en scène de Benoît Giros. Parallèlement à son parcours de comédien, il obtient un master d’histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Vincent Rouche

Comédien, metteur en scène et pédagogue, il découvre le théâtre par le clown et le jeu masqué, ainsi que par l’étude du geste et de la voix. Il est à l’initiative de la structure associative Théâtre-Tout-Court qui deviendra la Compagnie du Moment. En solo, il joue Allumette, puis en trio, Des clowns. Masqué ou non, il joue Molière, Shakespeare, Gozzi, Marivaux, Fernando de Rojas, Diderot… Avec Anne Cornu et Laurence Camby, il crée Toute l’eau du déluge n’y suffira pas : un spectacle qui rassemble sept clowns, femmes et hommes, autour des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Puis il y aura, toujours avec Anne Cornu, Dis-moi quelque chose, Come fly with me, Entre nous soit dit

 

« Rien n’échappe à son regard scrutateur. Chaque détail est utilisé pour étayer sa thèse, pour passer de la fiction à la réalité, de l’imaginaire collectif à l’intime. […] Immersif et jouissif, cet Homme d’à côté vous fera voir différemment le cinéma. »

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

 

« C’est un petit bijou de pédagogie, d’humour et d’intelligence sur le cinéma autour du thème de la passion et de l’amour. […] Un hybride érudit et haletant jusqu’au mot fin du générique. »

Armand Hennon – association Les Amis de François Truffaut

 

Production : collectif ROSA
Écriture, conception et jeu : Sébastien Accart
Collaboration artistique, mise en jeu : Vincent Rouche

Accès à la billetterie