Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Projet « Éloquence et écriture » – Cités Éducatives Marseille 20/21

La maîtrise de la langue française, comme vecteur de réussite pour tous !

Dans le cadre du programme Cités Educatives, l’Atelier de la langue française, la Fondation Voltaire, le Collège Edgar Quinet et le Lycée Victor Hugo de Marseille, lancent le projet « Éloquence et écriture », afin de promouvoir la maîtrise de la langue française, comme vecteur de réussite pour tous !

Convaincu que l’art de s’exprimer, est essentiel à l’épanouissement scolaire, professionnel et à l’exercice de la citoyenneté, l’Atelier de la langue française intervient depuis plusieurs années dans l’académie d’Aix-Marseille, au sein d’établissements scolaires situés en quartiers prioritaires.

Aujourd’hui nous avons décidé d’unir nos forces, avec la Fondation Voltaire, qui, comme nous, œuvre pour la réussite éducative et le développement social et professionnel des jeunes, à travers l’ouverture culturelle.

Par cette alliance pédagogique et la labélisation d’excellence Cités Éducatives, nous proposerons cette année des ateliers d’éloquence et d’écriture avec certification académique – Certification Voltaire en orthographe – auprès de 12 classes du Collège Edgar Quinet et du Lycée Victor Hugo de Marseille, soit 400 élèves de 10 à 16 ans.

Ce nouveau projet, co-construit avec les équipes enseignantes, permet aux établissements :
– de s’engager dans des dispositifs de persévérance scolaire par des projets motivants qui valorisent les élèves,
– de promouvoir la continuité pédagogique entre les établissements,
– de mettre à l’honneur les compétences des élèves par une certification Voltaire, reconnue dans le monde de l’entreprise.

Le projet « Éloquence et écriture » est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère chargé de la ville et du logement.

Cités Educatives

En partenariat avec

lycee victor hugo

 

lycee victor hugo

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email