Réfléchir ensemble à un avenir durable


Depuis notre création, nous souhaitons partager notre passion de la langue française et du débat d’idées avec nos partenaires francophones des pays du Sud, c’est pourquoi nous travaillons à créer des liens avec des acteurs comme les Joutes verbales francophones du Togo qui, comme nous, œuvrent à la célébration de la langue française et au développement des compétences des jeunes en art oratoire.

Persuadés que les solutions durables de demain sont le fruit de l’imagination collective, nous avons scellé en 2019 un accord dont l’ambition est de créer ensemble un événement international dédié à l’éloquence mais aussi aux débats d’idées sur les grands enjeux de notre époque : les RIDEF – Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat francophone.

Nos projets sont soutenus par le ministère des Affaires étrangères français, par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Les Rencontres internationales d'éloquence et de débat francophones

Le 21 Mars 2020, à 17 h, Lomé sera la capitale de l’éloquence et du débat francophone en accueillant la toute première édition des Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone sous le thème « La jeunesse francophone, solidaire et créative pour l’atteinte des ODD ».
Au cours de cette prestigieuse soirée, huit pays – Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Burkina Faso, Togo et la France, verront leurs finalistes respectifs s’affronter dans diverses épreuves de débat et d’éloquence. C’est donc à coup de mots que le combat des idées sera mené.

Un évènement de taille qui ouvrira le bal des festivités inscrites dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de la Francophonie.

L’Atelier de la langue française, partenaire et coorganisateur de l’évènement, représentera la France et sera membre du jury de cette grande finale.
Yanis Djouder, gagnant du Concours national d’éloquence 2019, organisé chaque année dans le cadre des Journées de l’éloquence, concourra parmi les finalistes. Quant au gagnant de ces RIDEF, il ou elle rejoindra la finale du Concours d’éloquence 2020 qui aura lieu le 23 mai 2020 en clôture du festival à Aix-en-Provence.

 

Semaine de la langue française et de la Francophonie

En 2020, la Francophonie célèbre son Cinquantenaire. L’occasion de revenir aux origines, à l’esprit de ses fondateurs, mais également de se projeter vers l’avenir et d’imaginer la Francophonie de demain.

De nombreux événements seront organisés tout au long de l’année : depuis le 20 mars 2020, date de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée officiellement à Niamey, jusqu’au mois de décembre
avec le XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Tunis.

Pour en savoir plus : www.francophonie.org