Les rencontres de la francophonie
C'est quoi ?
Accueil > Les rencontres de la francophonie
Penser les solutions durables de demain
Avec 300 millions de locuteurs à travers le monde (dont 235 millions qui l’utilise quotidiennement), le français est la 5e langue la plus parlée au monde !
Depuis notre création, nous souhaitons partager notre passion de la langue française et du débat d’idées avec nos partenaires francophones, c’est pourquoi nous travaillons à créer des liens avec des acteurs comme les Joutes verbales francophones du Togo qui, comme nous, œuvrent à la célébration de la langue française et au développement des compétences des jeunes en art oratoire.
Ces échanges fructueux nous ont amené à signer un partenariat désormais pérenne.
Persuadés que les solutions durables de demain sont le fruit de l’imagination collective d’aujourd’hui, nous souhaitons créer avec nos partenaires de nouveaux événements internationaux dédiés aux débats d’idées sur les grands enjeux de notre époque, autour notamment des thématiques des inégalités sociales et environnementales, dans le cadre des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU.
Semaine internationale de la francophonie
Le 21 mars 2020, dans la cadre de la Semaine internationale de la francophonie, l’équipe de l’Atelier sera membre du jury de la grande finale des Joutes verbales francophones 2020, un événement organisé en partenariat avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à Lomé au Togo.
Cette finale qui rassemblera, à l’Institut français du Togo, les meilleurs étudiants et lycéens des établissements scolaires de huit pays d’Afrique de l’Ouest – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Togo – et de France.
Yanis Djouder, gagnant de notre Concours national d’éloquence 2019 à Aix-en-Provence, concourra parmi les finalistes. Quant au gagnant des Joutes verbales francophones, il ou elle rejoindra la semaine du festival des Journées de l’éloquence, à Aix-en-Provence.
Semaine de la langue française et de la francophonie
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019, l’Atelier de la langue française a eu le plaisir de préparer et d’entraîner douze finalistes des Joutes et de Graines d’orateurs, et d’être membre du jury de la grande finale des Joutes verbales Francophones qui a rassemblé plus de 800 personnes à Lomé.
Les Joutes verbales francophones 2019
Les Joutes verbales francophones organisées en partenariat avec l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) à l’Institut français du Togo, rassemblent les meilleurs étudiants et lycéens des établissements scolaires togolais.
En 2019, les candidats se sont affrontés sur la thématique de l’engagement autour des inégalités sociales et environnementales, dans le cadre des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU.
Ces échanges fructueux ont amené l’association JUNA et l’Atelier de la langue française à signer un partenariat désormais pérenne.
Le lauréat Cyrille Amen Sodjedo a ensuite été convié en France pour participer aux Journées de l’éloquence 2019.
Yanis Djouder gagnant du Concours national d’éloquence sera reçu à son tour à Lomé lors de la Semaine de la francophonie 2020, à l’occasion d’un nouvel événement réunissant huit pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Togo) et la France.
« Ce partenariat porte un projet d’internationalisation des Joutes verbales francophones, ce qui permet d’avoir au Togo à partir de 2020 une compétition internationale de « joutes verbales » qui fera venir ici au Togo des orateurs de France et de la région ouest-africaine. »
Frédéric Tsatsu, délégué général des Joutes verbales francophones.
Actualités
Retrouvez en détail, les dernières actualités de l’atelier
InPaCTS : LES «JOUTES VERBALES FRANCOPHONES» IMPACTENT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU TOGO
Officiellement lancée le 29 janvier 2021, la sixième édition du Championnat national des Joutes Verbales Francophones (JVF) s’est tenue cette année sous le label InPaCTS
LA FRANCOPHONIE, Une histoire, un parcours.
Le terme « francophonie » est apparu vers la fin du XIXe siècle, sous la plume du géographe français Onésime Reclus, pour décrire l’ensemble des