Scènes de théâtres

Scènes de théâtre

 

Cette année, les scènes de théâtre seront en Itinérances le 16 mai à Venelles, Pertuis et Eguilles, du 17 au 23 mai dans la cour de l’établissement scolaire Sainte-Catherine-de- Sienne.
Durant toute la semaine du festival, à 18 heures, tous les publics pourront découvrir gratuitement cinq textes mis en scène par Etienne Michel, metteur en scène invité 2020 dans le cadre de notre dispositif Circuit de mise en scène.

Ce dispositif a été crée pour ouvrir le festival à des propositions artistiques diversifiées, afin de mettre en avant des metteurs en scène aux univers esthétiques contrastés et de proposer à nos publics des événements toujours inédits qui valorisent la création contemporaine.

« J’ai toujours été fasciné par l’imagerie catholique et par la symbolique. Les péchés capitaux sont pour moi le parfait prétexte pour s’interroger sur l’évolution de la violence dans le temps. C’est pourquoi les textes que j’ai choisi de mettre en scène durant le festival des Journées de l’éloquence vont du Moyen-Age au XXè siècle. Plutôt que d’envisager le péché de façon isolée, j’ai souhaité travailler sur le mythe de la Chute et de la Rédemption et sur les figures qui synthétisent le péché comme le Diable ou la sorcière.
Pourquoi et comment les péchés capitaux ont-ils perduré dans notre conscience collective jusqu’à aujourd’hui ? Que disent-ils de nous ? J’ai articulé les scènes comme le voyage de Dante et Virgile à travers l’Enfer, une œuvre grandiose, pour ne pas dire « capitale ».
Les sept péchés capitaux sont autant d’occasions de faire face à nos pulsions, de réveiller notre désobéissance, notre gout de la provocation mais aussi notre désir d’élévation. Derrière chaque péché se cache l’éternel combat humain entre le désir et le devoir. »

Etienne Michel, metteur en scène invité 2020

Télécharger les textes des scènes de théâtre