Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

InPaCTS : LES «JOUTES VERBALES FRANCOPHONES» IMPACTENT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU TOGO

Officiellement lancée le 29 janvier 2021, la sixième édition du Championnat national des Joutes Verbales Francophones (JVF) s’est tenue cette année sous le label InPaCTS (Initiative pour Partage Culturel et la Transformation Sociale). Placée sous le thème : « Pour ma commune durable, j’impacte », les JVF-InPaCTS 2021 ont connu leurs apothéoses le samedi, 17 avril 2021 à l’Institut Français du Togo.

JVF – InPaCTS  est une plateforme citoyenne de renforcement du développement local à travers l’initiation des jeunes des communes du Grand Lomé et de celles éloignées de l’offre culturelle nationale togolaise à la pratique des joutes oratoires et du débat citoyen structuré et à des émulations d’idées sur des projets concrets de transformation sociale et de développement des collectivités territoriales.

L’ambition de la 6e édition sous le sceau InPaCTS a été de renforcer les compétences des jeunes, en les amenant à prendre des responsabilités, à s’engager pour l’égalité, la solidarité, la liberté et la créativité.

Ca été aussi une occasion de mettre à l’honneur les talents des jeunes des différentes communes du Togo et de valoriser des idées innovantes et créatives relatives au développement durable des collectivités locales du pays.

Le projet a connu la participation des jeunes de 18 à 26 ans issus de douze collectivités territoriales du Togo dont les sept communes de la Préfecture du Golfe, la Commune d’Agoè-Nyivé 1 ainsi que les communes de Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1.

Pour chaque commune participante et ce à l’issus des castings de présélection organisés dans chaque commune, quatre (04) jeunes ont été choisis pour en être les ambassadeurs.

A l’issue des phases éliminatoires tenues à l’Institut Français du Togo, les deux meilleurs candidats de chaque commune ont été placé en stage de deux semaines au sein de leurs mairies respectives afin de découvrir les réalités de leur commune, ses atouts et opportunités mais aussi ses problèmes et les difficultés auxquelles fait face la population et d’identifier, sur la base des informations recueillies, les idées de projet pouvant au mieux impacter la commune.

Les épreuves de demi-finale ont consisté pour chaque candidat de faire en cinq minutes de speech structuré le rapport des deux semaines de stages au sein de leur mairie face à un jury en faisant ressortir une innovante idée de projet. Se basant sur la pertinence de l’idée de projet de chaque candidat, la bonne connaissance de la commune, l’éloquence et le charisme de chaque candidat, le jury a sélectionné le meilleur candidat par commune pour la grande finale.

Le samedi 17 avril 2021, sur la grande scène Jimmy Hope de l’Institut Français du Togo, les douze (12) candidats finalistes, représentant les douze (12) communes participantes à la sixième édition des Joutes Verbales Francophones, ont eu la lourde tâche de pitcher leurs projets au nom de leurs communes respectives. C’est Mlle Hilary AMOUZOUGAN de la Commune Golfe 7 qui a été être sacrée lauréate de cette prestigieuse compétition d’éloquence et de débat structuré au Togo. Grace à son titre, elle participe au Train des Mémoires organisé par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et met en œuvre son projet « InPaCTS » pour une commune durable au sein de sa collectivité locale.

C’est l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO) qui met en œuvre les JVF-InPaCTS en partenariat avec Atelier de la Langue Française (Aix-en-Provence, France) et avec l’appui financier du Programme Accès Cultures Afrique de l’Institut Français et de l’Agence Française de Développement ainsi que de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email