19 juin

Voix d’outre-pyramides

Atelier de la langue française

Date vendredi 19 juin 2020
Lieu Patio du musée Granet - Aix en Provence
Horaires De 19:30 à 20:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Distribution
  • Christine Gaya

Lectures de textes littéraires de l’antiquité égyptienne, en partenariat avec le musée Granet

 

L’Atelier de la langue française et le musée Granet vous donnent rendez-vous le 19 juin 2020 à 19 h 30 pour des lectures de textes littéraires de l’antiquité égyptienne traduits et présentés par Christophe Barbotin, commissaire de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », qui aura lieu du 17 avril au 20 septembre 2020 au musée Granet, et lus par la comédienne Christine Gaya.

Dans le cadre de l’exposition du musée Granet « Pharaon, Osiris et la momie »
Le musée Granet possède l’une des plus grandes collections d’art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public du 17 avril au 20 septembre 2020 dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétées par des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

Une lecture par Christine Gaya
Formée à la commedia dell’ arte par Carlo Boso, Christine Gaya travaille sous sa direction plusieurs années et explore les disciplines liées à cet art : masque, chant polyphonique, combat scénique. Elle devient cofondatrice de la compagnie Les Carboni, avec laquelle elle travaillera aussi bien Molière, Shakespeare, Hugo, Brecht, que plus tard des opérettes et des cabarets. Dans les années 2000, elle aborde de nouveaux registres plus contemporains tels que Sarah Kane, Lars Norén, Werner Schwab ou Harald Mueller. Elle cofonde en 2008 un nouveau collectif, Hangar Palace, qui crée Peau d’âne, Avaler des grenouilles et Cendrillon, fille d’aujourd’hui, spectacles coproduits par le théâtre du Jeu de paume et le théâtre Armand.


Nous sommes au regret de vous annoncer que le festival des Journées de l’éloquence 2020 est annulé et que cet événement ne pourra donc pas avoir lieu. Pour suivre l’évolution de notre programmation inscrivez-vous à notre lettre d’information !

 

 

Christine Gaya

Comédienne