13 mai

Soirée d’ouverture – La Contrebasse

Les Journées de l'éloquence

Date samedi 13 mai 2023
Lieu Théâtre du Jeu de Paume - 21 rue de l'Opéra - 13100 Aix-en-Provence
Horaires De 20:30 à 22:00
Organisateur L'atelier de la langue française
Intervenant
  • Jean-Jacques Vanier

La Contrebasse

Un musicien anonyme, contrebassiste dans un orchestre, attend la représentation, seul avec son instrument, ses rêves, sa mauvaise foi, ses frustrations artistiques et amoureuses amplifiées par la pratique de la musique.

Chef-d’œuvre d’humour grinçant, La Contrebasse est le portrait saisissant d’un être humain dans ses grandeurs et ses petitesses, aux prises avec la machinerie sociale ici représentée par la hiérarchie de l’orchestre, lié à son instrument par une intime relation faite d’amour et de haine. C’est cette relation unique qui, au travers de la musique, parvient à le relier au monde. Jean-Jacques Vanier donne à ce personnage toutes les émotions plurielles qui en constituent la profondeur et l’humanité.

C’est peu avant le succès mondial de son roman Le Parfum que Patrick Süskind écrivit cette pièce au rayonnement universel.

 

“La première chose qui saisit, c’est ce sentiment que le texte a été écrit spécialement pour Jean-Jacques Vanier”
L’œil d’Olivier

 

RÉSERVER MA PLACE

Vous désirez profiter du tarif adhérent?  Cliquez ici

 

Parking
Carnot à 5 min à pied
Mignet à 10 min à pied

La Contrebasse est un spectacle produit par Acte 2.
À partir de 15 ans
Crédits photo : Karine Letellier

Accès à la billetterie

Jean-Jacques Vanier

Jean-Jacques Vanier se fait connaître du grand public grâce à l’émission de Laurent Ruquier « Rien à cirer » sur France Inter. Il joue régulièrement au cinéma, mais l’essentiel de sa carrière se déroule sur les planches : avec François Rollin, il écrit L’Envol du pingouin (nommé aux Molières). Leur écriture loufoque et poétique met en scène des personnages taraudés par les questionnements philosophiques, cherchant la clé de l’âme humaine, subissant leur propre maladresse et leurs échecs.