rencontre avec auteur - villa acantha aix-en-provence

27 octobre

Rencontre avec Yann Moix

Atelier de la langue française

Date jeudi 27 octobre 2022
Lieu Villa Acantha
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'atelier de la langue française
Intervenants
  • Yann Moix

Devenir quelqu’un sinon quelque chose

Réservé aux adhérents

Chroniqueur de Laurent Ruquier dans On va s’gêner et On n’est pas couché, auteur puis réalisateur du film Podium nommé cinq fois aux César, Yann Moix est une figure du monde artistique et médiatique. Cette visibilité tend à supplanter aux yeux du grand public ce qui, pourtant, distingue le personnage : Yann Moix est un authentique écrivain. Cet admirateur d’André Gide et de Charles Péguy possède en effet une plume raffinée et irréprochable, récompensée par le prix Goncourt du premier roman dans Jubilations vers le ciel (Grasset, 1996) et par le prix Renaudot dans Naissance (Grasset, 2013). « Les écrivains, affirme-t-il, sont des gens infréquentables et compliqués. » Dans un monde qui ne sacralise plus la littérature, comment peut-on encore rêver de devenir écrivain ? comment y parvient-on ? Dans Paris (Grasset, 2022), le dernier tome de sa tétralogie Au pays de l’enfance immobile, Yann Moix retrace le parcours semé d’embûches et de doutes d’un Rastignac moderne, provincial et ambitieux, qui « monte à Paris » pour se faire un nom dans le monde des lettres. C’est un roman d’apprentissage où la tragédie côtoie le burlesque, où les réussites et les échecs littéraires et sentimentaux s’entremêlent jusqu’à permettre à l’auteur d’accoucher de son premier ouvrage.

 

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire “La librairie du blason” à l’issue de la rencontre.

 

GRATUIT – SUR RÉSERVATION

Accès à la billetterie

Yann Moix

Yann Moix est l’auteur de romans et d’essais, tous publiés chez Grasset, parmi lesquels Jubilations vers le ciel (1996), Les cimetières sont des champs de fleurs (1997), Panthéon (2006), Mort et vie d’Edith Stein (2008), La Meute (2010), Terreur (2017), ou encore la tétralogie Orléans (2019), Reims (2021), Verdun (2022), Paris (2022). Il a par ailleurs fondé en 2022 la revue littéraire Année zéro.