Menu
17 octobre
En cette rentrée littéraire 2024, Thibault de Montaigu signe Coeur, un récit autobiographique qui est en lice dans trois sélections prestigieuses : le prix Goncourt, le prix Renaudot et le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Quatre ans après le succès de La Grâce, qui revenait sur le parcours de son oncle moine et sur sa propre conversion, l’écrivain se livre cette fois-ci à une enquête familiale sur les pas de son père et de son arrière-grand-père, Louis de Montaigu, capitaine des hussards mort au premier jour de la Grande Guerre.
L’écrivain, qui aime explorer la mémoire familiale, interroge à travers ses livres les notions de transmission, d’honneur et de courage. Afin de trouver, au bout du chemin, ce chemin du cœur, la preuve qu’il est, lui-même, bien vivant :
« J’ai écrit ce livre avec les larmes aux yeux. J’ai mis mon cœur sur la table. Aller au fond de la souffrance m’a libéré et permis de trouver une forme de lumière. »
Thibault de Montaigu est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de sept romans et essais, dont Les anges brûlent (2003), Un jeune homme triste (2007), Les grands gestes la nuit (2010), Zanzibar (2013), Voyage autour de mon sexe (2015) et La Grâce (2020), qui a reçu le prix de Flore. Son dernier roman, Coeur, vient d’être publié aux éditions Albin Michel.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie