21 octobre

Rencontre avec René Frégni

Atelier de la langue française

Date jeudi 21 octobre 2021
Lieu La villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier - Aix-en-Provence
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Intervenants
  • René Frégni

Carnets de prison

Réservé aux adhérents 2021

Figure atypique des lettres françaises, René Frégni a connu une existence aventureuse et mouvementée avant de se consacrer à l’écriture et de devenir l’auteur reconnu que l’on sait.

Cheminant entre la noirceur des hommes et la beauté lumineuse de la Méditerranée et des campagnes provençales, son œuvre sensuelle et violente se nourrit notamment de sa connaissance du milieu carcéral. Depuis plus de vingt ans René Frégni anime en effet des ateliers d’écriture auprès des détenus.

En 2004, celui dont la vie ressemble à un roman va devenir malgré lui le personnage bien réel d’un sinistre polar. Arrestation et perquisition à son domicile, garde à vue dans les geôles marseillaises, harcèlement judiciaire, René Frégni va vivre une véritable descente aux enfers pour avoir noué une amitié sincère avec un truand rencontré en prison.

Que reste-t-il aux hommes face à la haine, l’exclusion, la violence et l’injustice ? L’amour et la rage d’écrire, nous dit René Frégni.

René Frégni est l’auteur d’une vingtaine de livres, publiés pour l’essentiel chez Gallimard, dont Les chemins noirs (1988), Les nuits d’Alice (1992), On ne s’endort jamais seul (2001), Tu tomberas avec la nuit (2008), La fiancée du corbeau (2011), Les vivants au prix des morts (2017), tous primés.

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie du blason » à l’issue de la rencontre.

 

GRATUIT, SUR RÉSERVATION
Cet événement est réservé aux adhérents 2021 de l’association l’Atelier de la langue française. (Du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021). Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place

Accès billetterie

René Frégni

René Frégni est l'auteur d'une quinzaine de romans, imprégnés de son expérience. Il a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes.