Menu
12 décembre
Le Japon fascine depuis longtemps les Occidentaux, et tout particulièrement les Français qui apprécient le pays du soleil levant pour sa culture et son raffinement. De l’ère Jômon (-13 000 avant Jésus-Christ) aux années 2020, en passant par l’époque d’Edo ou encore l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, Pierre-François Souyri retrace l’histoire du Japon à travers une approche originale. Ainsi le journal Le Monde a écrit au sujet de son ouvrage Nouvelle histoire du Japon :
« le mérite de ce livre, qui s’appuie sur des sources en japonais, est de refléter l’histoire telle que les Japonais la pensent ou l’imaginent et de décentrer ainsi notre regard, d’inciter à nous défaire des œillères du grand récit occidental sur ce pays. »
L’historien évoquera donc avec nous différentes facettes – politique, économique, démographique, artistique, géopolitique… – de ce pays qu’il connaît bien, et de la société japonaise qui, envers et contre tout, parvient à garder sa cohésion au fil du temps.
Historien du Japon, Pierre-François Souyri a été Professeur à l’Université de Genève. Il a dirigé la Maison franco-japonaise de Tokyo de 1999 à 2003 et a également enseigné à l’INALCO à Paris. Parmi ses derniers ouvrages : Histoire des ninjas : Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs (Taillandier, 2024), Histoire des samouraïs (Flammarion, 2024) et Nouvelle histoire du Japon (Perrin, 2023).
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie