Menu
13 février
Reconnu pour son œuvre sombre et lucide, parfois rapprochée de celle de Houellebecq, Patrice Jean est notamment l’auteur de L’homme surnuméraire et de la Poursuite de l’idéal. Son dernier roman, La vie des spectres, est salué comme le « choc de la rentrée littéraire » de septembre et un « chef d’œuvre d’intelligence ». À travers son personnage de Jean Dulac, journaliste nantais désabusé, cet ouvrage poursuit un tableau réaliste commencé il y a 30 ans, animé par l’ambition de « créer une littérature qui décrive l’époque anti-littéraire qui est la nôtre ». L’écrivain nous convie à une introspection ou, selon ses propres termes, à « des méditations sur l’existence », pour faire entendre cette « voix de la vie intérieure » qu’incarne à son sens la littérature.
Écrivain et professeur de français au lycée de Saint-Nazaire, Patrice Jean s’est construit une notoriété comme satiriste non-conformiste avec ses romans primés : Tour d’ivoire (2019, Prix de L’Incorrect), La Poursuite de l’idéal (2022, Prix K2), Le Parti d’Edgar Winger (2022, Prix des Hussards) et La Vie des spectres (2024, Prix Maison rouge). Il est salué comme « un des meilleurs romanciers français contemporains ».
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie