Menu
30 janvier
Selon Nancy Huston, « le roman naît de la rencontre de l’autre, qui apporte l’ironie et l’incertitude ». C’est sans doute pour cela que transparaît avec autant d’éclat son amour pour ses personnages, à travers ses romans, depuis les Variations Goldberg (1981) jusqu’au dernier, Francia (2024), qui évoque une journée de la vie d’une prostituée transexuelle du bois de Boulogne. Affamée des « souvenirs des autres », « addicte aux êtres humains », cette écrivaine hypersensible aime à se glisser sous ces peaux étrangères pour éprouver les « joies du déguisement ». Auprès de celle qui arriva presque sans un sou à Paris, à vingt ans, de son Canada natal, qui s’est frottée à tous les genres – essais, poèmes, pièces de théâtre, scénarios, chansons, traductions et romans, donc – et dont le personnage-totem est celui d’Alice du pays des merveilles, nous évoquerons ses engagements, son rapport au temps, au corps et à la fiction.
Nancy Huston est l’autrice de plus de 70 ouvrages parmi lesquels le Cantiques des plaines (1993), Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens), L’empreinte de l’ange (1999), Lignes de faille (2006, prix Fémina, traduit en 45 langues), L’espèce fabulatrice (2008) ou Bad Girl (2014). La plupart d’entre eux sont publiés aux éditions Actes Sud. Son dernier, Francia, est paru en 2024.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie