rencontre avec auteur - villa acantha aix-en-provence

17 juin

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon

Rencontre

Date vendredi 17 juin 2022
Lieu Villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier
Horaires De 19:00 à 21:00
Organisateur L'Atelier de la langue française
Intervenants
  • Marie-Hélène Lafon

Réservé aux adhérents

Durant longtemps, Marie-Hélène Lafon vécut sous l’emprise de Flaubert, paralysée, entre autres sources d’admiration, par Un cœur simple. « Les livres fondateurs, confesse-t-elle, étaient des livres qui m’empêchaient. » Et puis, un jour, elle fut jetée en face du « mur blanc » de l’écriture. Pourquoi ? Comment ? C’était il y a une trentaine d’années. A compter de ce jour, elle s’est attelée à la constitution d’une œuvre minutieuse, attachante, où le travail de la langue et la vie paysanne occupent une place centrale.
Du Cantal, son « pays d’en haut », Marie-Hélène Lafon restitue l’atmosphère avec un soin d’orfèvre et la justesse d’une enfant qui y a grandi. Chaque geste, chaque détail qui en exprime la sourde vérité est présent dans ses livres. Ceci explique – peut-être – l’impression familière faite aux lecteurs ? Car son monde est aussi le nôtre. Nous qui sommes tous, comme elle, à plus ou moins brève échéance, des fils et filles de paysans. « Ma vie est un chantier de langue. Un travail de langue en cours. A chaque livre, j’explore des limites nouvelles. »
Marie-Hélène Lafon a écrit une quinzaine d’ouvrages, publiés en grande majorité chez Buchet Chastel, parmi lesquels Le soir du chien, L’Annonce, Joseph, Nos Vies. En 2016 elle reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires. En 2020, elle obtient le prix Renaudot pour Histoire du fils, qui lui vaut un grand succès public.
Cette rencontre est retransmise en direct sur notre chaine YouTube et notre Facebook.

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie Le blason » à l’issue de la rencontre.

GRATUIT, SUR RÉSERVATION
Cet événement est réservé aux adhérents de l’association l’Atelier de la langue française. (L’adhésion est valable 1 an,  à renouveler à la date d’anniversaire). Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place.

Accès à la billetterie
marie hélène lafon

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française, née le 1ᵉʳ octobre 1962 à Aurillac. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020.