03 juillet

Rencontre avec Kerwin Spire

Atelier de la langue française

Date mercredi 03 juillet 2024
Lieu Villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'atelier de la langue française

Romain Gary, l'écrivain aux mille vies

Portrait de Romain Gary, écrivain

Né à Vilnius, enfant en Pologne, immigré juif, adolescent sous le soleil de Nice, Romain Gary (1914-1980) fut aviateur pendant la Seconde guerre mondiale, compagnon de la Libération, diplomate, ou encore scénariste et réalisateur… L’auteur de la Promesse de l’aube a vécu mille vies avec acharnement.

Celui qui a toujours brouillé les pistes sur son identité est le seul écrivain à avoir obtenu deux prix Goncourt sous deux noms différents. Son œuvre foisonnante, intemporelle et visionnaire fait écho à toute l’histoire du XXème siècle.

Spécialiste de Romain Gary, Kerwin Spire nous aidera à mieux comprendre l’écrivain pétri de doutes et auréolé de mystère, qui déclarait :

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un ».

Notre invité…
Francesca Mantovani © Éditions Gallimard

Kerwin Spire est diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, docteur en littérature française de l’Université Sorbonne-Nouvelle et énarque. Ayant collaboré à l’entrée de Romain Gary dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2019, il a publié aux éditions Gallimard les deux premiers tomes de la trilogie romanesque Monsieur Romain Gary (Tome 1 : Consul général de France en 2021 et tome 2 : Ecrivain-réalisateur en 2022).

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.

Accès à la billetterie