23 septembre

Rencontre avec Jean-Marie Rouart

Atelier de la langue française

Date jeudi 23 septembre 2021
Lieu La villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier - Aix-en-Provence
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Intervenants
  • Jean-Marie Rouart

Parcours d’un écrivain non académique

Réservé aux adhérents 2021

De ses débuts difficiles – il est cinq fois candidat au baccalauréat et son premier livre est refusé par treize éditeurs – à sa reconnaissance officielle et publique – il est lauréat de nombreuses prix et membre de l’Académie française depuis vingt-quatre ans, Jean-Marie Rouart est devenu une figure familière de la vie littéraire française.

Cet événement est l’occasion d’évoquer, pêle-mêle, son enfance au milieu des peintres ; son activité d’écrivain sous la Coupole et de journaliste ; ses auteurs favoris ; sa longue amitié pour Jean d’Ormesson ; sa tendresse pour les causes perdues ; son combat contre la prostitution et l’engrenage de la justice (affaires Gabrielle Russier, Omar Raddad, Bruno Joushomme, etc.) ; sa passion pour Napoléon ; son plaidoyer en faveur de l’échec et son obsession du suicide ; sa perception de l’amour et de la France… tout ce dont est pétrie une existence riche en rencontres et en anecdotes.

Jean-Marie Rouart est l’auteur d’une quarantaine de romans, essais et biographies. Il a notamment publié Les Feux du pouvoir (Grasset, Prix Interallié), Avant-guerre (Grasset, Prix Renaudot), Le Cavalier blessé (Grasset) ou, plus récemment, Ce pays des hommes sans Dieu (Éditions Bouquins) et Ils voyagèrent vers des pays perdus (Albin Michel).

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie du blason » à l’issue de la rencontre.

 

GRATUIT, SUR RÉSERVATION
Cet événement est réservé aux adhérents 2021 de l’association l’Atelier de la langue française. (Du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021). Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place

Accès billetterie

Jean-Marie Rouart

Jean-Marie Rouart est l'auteur de nombreux romans et biographies. Il est membre de l'Académie française depuis 1997.