10 avril
Nouvelle tarification des rencontres
Une participation de 8€ par place est dorénavant mise en place pour chaque rencontre. Cette contribution permet de garantir la pérennité de nos événements.
Nous vous informons qu’aucun remboursement ne pourra être effectué, y compris en cas d’absence.

Les philosophes sont des gens des villes, c’est pourtant depuis la terre que le philosophe Gaspard Koenig nous propose de revisiter l’écologie dans ses deux derniers ouvrages : Humus (L’observatoire, 2023) et Agrophilosophie (L’observatoire, 2024).
Dans un style hybride, entre récit de vie et essai, l’auteur écrit comme on vagabonde, laissant entrer dans son jardin des penseurs aussi divers que Socrate, Kant ou Proudhon. Comment imaginer les contours d’une société réconciliée avec le cycle de l’humus, dans laquelle l’homme pourrait avoir « une main sur la calculette, l’autre dans la terre » ? En convoquant ses deux passions, la nature et la liberté, l’écrivain explore les paradoxes de notre temps, du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels. À l’instar de Jérôme Garcin, on peut envisager Gaspard Koenig comme un « Balzac des temps modernes qui aurait adhéré à Europe Écologie-Les Verts ».
Agrégé de philosophie à 22 ans, Gaspard Koenig est l’auteur d’une quinzaine d’essais et de romans, dont Humus, prix Interallié en 2023. Ecrivain engagé, fervent défenseur de l’idéologie libérale, il lance en 2013 le groupe de réflexion Génération libre. Après un voyage à cheval en Europe sur les pas de Montaigne en 2020, et le lancement du mouvement politique Simple en 2021, il revient à ses premiers amours, la philosophie, avec la publication d’Agrophilosophie en 2024.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie