rencontre avec auteur - villa acantha aix-en-provence

15 juin

Rencontre avec Frédérique Leichter-Flack

Atelier de la langue française

Date jeudi 15 juin 2023
Lieu Villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'atelier de la langue française
Intervenant
  • Frédérique Leichter-Flack

Pourquoi le mal frappe les gens bien ?

Pourquoi tenons-nous tellement à penser que l’innocence protège du mal ? Nous savons bien que le mal frappe à l’aveugle et que l’expérience de la souffrance est commune à l’ensemble de l’humanité. Et pourtant nous continuons de nous révolter devant la peine qui touche « quelqu’un de bien ». « Ça va passer », « tu en sortiras grandi »… nous avons tous déjà entendu ces paroles qui se veulent consolatrices, mais qui, au coeur de la souffrance, sont le plus souvent inaudibles.

Quel rôle la littérature vient-elle jouer dans la sidération produite par la douleur ? Comment la littérature peut-elle aider à mettre des mots ? Quand la philosophie ou la théologie proposent de dépasser la souffrance, la littérature, elle, la légitime, se place du côté des victimes et affronte le scandale du mal. Spécialiste de la littérature et des questions d’éthique en littérature, Frédérique Leichter-Flack puise dans la littérature de nombreux exemples, à commencer par l’histoire de Job, pour expérimenter avant nous et pour nous l’injustice du sort.

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de l’échange grâce à notre partenariat avec la librairie aixoise Le Blason.

Accès à la billetterie

Frédérique Leichter-Flack

Normalienne et agrégée de lettres modernes, Frédérique Leichter-Flack est maître de conférence à l’université Paris ouest Nanterre et enseignante de littérature comparée à Sciences Po Paris. Elle est notamment l’auteur du Laboratoire des cas de conscience (Alma, 2012), de Qui vivra, qui mourra : Quand on ne peut pas sauver tout le monde (Albin Michel, 2015) et Pourquoi le mal frappe les gens bien ? La littérature face au scandale du mal (Flammarion, 2023). Photo : Céline Nieszawer © Flammarion