rencontre avec auteur - villa acantha aix-en-provence

30 juin

Rencontre avec David Colon

Rencontre

Date jeudi 30 juin 2022
Lieu Villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Intervenants
  • David Colon

Réservé aux adhérents

On aurait pu croire la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle. Il n’en est rien. À l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est même plus présente et plus efficace que jamais, imprégnant tous les aspects de notre vie en société.

Publicitaires, spécialistes du marketing, communicants, cinéastes, propagandistes politiques, les maîtres de la manipulation de masse bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le comportement et les choix de millions d’individus.

Embrassant plus d’un siècle d’histoire, David Colon révèle les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il nous livre ainsi une contribution percutante pour mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui.

« La propagande est la fille de la démocratie. » David Colon

David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne notamment l’histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive, et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Il est l’auteur de Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain (Belin, 2019) et des Maitres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse (Tallandier, 2021). 

Cette rencontre est retransmise en direct sur notre chaine YouTube et notre Facebook.

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie Le blason » à l’issue de la rencontre.

GRATUIT, SUR RÉSERVATION
Cet événement est réservé aux adhérents de l’association l’Atelier de la langue française. (L’adhésion est valable 1 an,  à renouveler à la date d’anniversaire). Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place.

Accès à la billetterie

David Colon

David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne notamment l'histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive, et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP). Il est l’auteur de Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain (Belin, 2019) et des Maitres de la manipulation. Un siècle de persuasion de masse (Tallandier, 2021).