Menu
12 janvier
CET ÉVÈNEMENT EST COMPLET. INSCRIVEZ-VOUS SUR NOTRE LISTE D’ATTENTE EN CLIQUANT ICI.
Plus de deux cents ans après sa mort, Napoléon se trouve à nouveau au cœur de l’actualité cinématographique. Le premier empereur des Français, fondateur de la France moderne, cristallise toujours les débats, suscitant ferveur ou détestation.
La légende du petit Corse devenu empereur est le fruit d’une perpétuelle construction de l’histoire. Napoléon Bonaparte doit en effet pour beaucoup sa postérité aux écrits qui ont transformé son épopée en mythe. Il est à la tête d’un empire de livres : l’historien Jean Tulard a avancé le nombre – invérifiable – de 80 000 ouvrages écrits à son sujet ! Entre les textes de ceux qui l’ont côtoyé, de ceux qui en ont fait un héros de la littérature et enfin de ceux qui ont tenté de cerner le phénomène dans l’Histoire, les publications ne manquent pas pour remodeler sa légende, tantôt noire et tantôt dorée.
Pourquoi Napoléon nous fascine-t-il autant ? Notre invité, Arthur Chevallier, ressuscitera avec nous les mille et une vies posthumes de l’Empereur, homme à la fois audacieux, autoritaire et séduisant. Le plus grand homme du XIXème siècle ?
Arthur Chevallier est écrivain et éditeur aux éditions Passés composés. Il a dédié plusieurs ouvrages à Napoléon, dont l’essai Napoléon sans Bonaparte (Cerf, 2018), l’anthologie Le Goût de Napoléon (Mercure de France, 2019), ou encore Napoléon et le bonapartisme (« Que sais-je ? », P.U.F., 2021). Ses travaux portent sur l’influence de la littérature sur l’historiographie de la Révolution et du Premier Empire. Il a été commissaire de l’exposition Napoléon organisée en 2021 par la RMN – Grand Palais au sein de la Grande Halle de la Villette. Il tient depuis 2019 une chronique dédiée à l’histoire dans le journal Le Point.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, en partenariat avec la librairie aixoise Lagon Noir.
Accès à la billetterie