rencontre avec auteur - villa acantha aix-en-provence

13 octobre

Rencontre avec André Markowicz

Atelier de la langue française

Date jeudi 13 octobre 2022
Lieu Villa Acantha
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'atelier de la langue française
Intervenants
  • André Markowicz

La conquête de l’Est

Réservé aux adhérents

André Markowicz a réinventé la traduction de la littérature russe. A ses débuts, on lui a reproché la brusquerie de son travail (et pour cause, il rejetait en bloc le français compassé des traductions d’alors). Pourtant, trente ans plus tard, il fait figure d’autorité en France. « Faire entendre en français ce qu’il entend en russe », telle est l’aspiration de cet homme qui se voit comme un passeur entre deux langues, entre deux mondes, entre deux temps, un passeur qui se doit de rendre l’esprit, le rythme et le souffle vital qu’il ressent dans le texte original. Lui qui a toujours transcendé les frontières de la langue en s’efforçant de jeter des ponts entre la Russie et la France, quel regard porte-t-il sur la guerre qui déchire ces deux mondes depuis plus de six mois ? C’est son souci de la transmission qui l’a conduit à co-fonder avec Françoise Morvan en 2019 les éditions Mesures, grâce auxquelles il importe en France des textes jamais traduits et indispensables à ses yeux, « imprimés sur un papier qu’on a plaisir à voir et à toucher ».

 

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire “La librairie du blason” à l’issue de la rencontre.

 

GRATUIT – SUR RÉSERVATION

Accès à la billetterie

André Markowicz

Traducteur, écrivain, poète, André Markowicz a notamment traduit l’intégralité des œuvres de Dostoïevski, les théâtres complets de Gogol et de Tchekhov et les pièces de Pouchkine pour Actes Sud, mais aussi quinze œuvres de Shakespeare ou encore Ombres de Chine, poèmes chinois de l’époque Tang (Inculte, 2015). Il est l’auteur du Soleil d’Alexandre (Actes Sud, 2011), L’Appartement (Inculte, 2018) et plus récemment Et si l’Ukraine libérait la Russie ? (Seuil Libelle, 2022).