06 octobre

Rencontre avec Alain Finkielkraut

Date vendredi 06 octobre 2023
Lieu Villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'atelier de la langue française
Intervenants
  • Alain Finkielkraut

À quoi sert la littérature ?

CET ÉVÉNEMENT EST ACTUELLEMENT COMPLET
SUIVEZ LA RENCONTRE EN DIRECT SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE LE VENDREDI 6 OCTOBRE

Alain Finkielkraut est une figure familière du débat intellectuel français depuis plus de quarante ans. Son parcours épouse les vicissitudes de notre époque. Certains y voient des contradictions, d’autres une indépendance d’esprit. L’écrivain et philosophe compte aujourd’hui parmi les rares défenseurs d’une vision littéraire du monde, c’est-à-dire d’une façon d’appréhender le quotidien et l’actualité dans laquelle les livres ont quelque chose à nous apprendre. La littérature peut nous aider à décrypter la nature des évènements contemporains, à les éclairer à la lumière du passé, et à nous faire entrevoir le futur. Mais qui la consulte aujourd’hui ? Nous évoquerons à ses côtés ses auteurs de prédilection (Philip Roth, Milan Kundera…), sa trajectoire intellectuelle, son tropisme pour l’Europe centrale, son rôle d’académicien, sa vision de la France et bien d’autres sujets – tels que son amour pour les vaches ou sa phobie du téléphone portable. Car, assurément, Alain Finkielkraut est un homme pétri de nuances et d’incertitudes. Mais qui ne l’est pas ?

 

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues à l’issue de la rencontre, grâce à notre partenariat avec la librairie aixoise Le Blason.

Accès à la billetterie

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est philosophe, écrivain et académicien. Depuis 1985, il est producteur de l’émission « Répliques » qu’il anime sur France Culture. Normalien, agrégé de lettres modernes et titulaire d’une maîtrise en philosophie, il est l’auteur de nombreux essais sur la littérature, l’amour et la modernité. Il a enseigné dans de prestigieuses écoles, telles que l’université de Berkeley ou Polytechnique.