07 octobre

Rencontre avec Alain Borer

Atelier de la langue française

Date jeudi 07 octobre 2021
Lieu La villa Acantha - 9 avenue Henri Pontier - Aix-en-Provence
Horaires De 18:30 à 20:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Intervenants
  • Alain Borer

Pour l’amour de la langue française

« La langue évolue est un des pires poncifs de l’histoire de la bêtise. La langue évolue, le cancer aussi. »

Réservé aux adhérents 2021

Lauréat du prix Édouard Glissant, grand spécialiste de Rimbaud, auteur d’une œuvre foisonnante qui comprend poèmes, romans, essais ou encore critiques d’art, Alain Borer s’est affirmé ces dernières années comme un ardent défenseur de la langue française.

Avec une érudition sans faille et un sens aigu de la formule, Alain Borer nous décrit une langue française colonisée par les anglicismes. Il dépeint le drame invisible d’une civilisation sous influence, l’histoire tragique d’un trésor dilapidé par paresse, ignorance et soumission.

Mais ce n’est pas à une lamentation sur les ruines que nous convie l’auteur. Il s’agit bien plutôt d’un appel au sursaut, d’une invitation à renouer avec la beauté de la langue française. Un hymne qui n’est pas un chant du cygne mais bien une formidable « salve d’avenir ».

Alain Borer a notamment publié Rimbaud en Abyssinie (Le Seuil, 1984), De quel amour blessée (Gallimard, 2014), Villeglé l’anarchiviste (Gallimard, 2019), ainsi que, en « Tracts », Le Retirement du monde (avril 2020) ou Speak white ! Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie du blason » à l’issue de la rencontre.

 

GRATUIT, SUR RÉSERVATION
Cet événement est réservé aux adhérents 2021 de l’association l’Atelier de la langue française. (Du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021). Vous désirez y participer, devenez adhérent puis réservez votre place

Accès billetterie

Alain Borer

Alain Borer est un poète, écrivain-voyageur, romancier, dramaturge, critique d'art, essayiste, professeur et spécialiste d'Arthur Rimbaud. Il obtient le prix Guillaume-Apollinaire en 2008.