Sade, le génie du mal - Lecture

21 mai

Sade, Le génie du mal

Les Journées de l'éloquence

Date jeudi 21 mai 2020
Lieu La villa Acantha - 9, avenue Henri Pontier - Aix-en-Provence
Horaires De 20:30 à 21:45
Organisateur L'Atelier de la langue française
Distribution
  • Xavier Gallais
  • Hugo Pinatel

Lectures autour de D. A. F. de Sade

 

« C’est le cul le plus blanc… et l’âme la plus noire… »
– D. A. F. de Sade –

 

Une ombre parcourt la Révolution. Déplacée de cellule en cellule, elle quitte précipitamment la Bastille le 4 juillet 1789. On l’ensevelit dans un asile de fous, espérant faire oublier jusqu’à son existence. Qui est-elle ? Quelle est cette âme si noire, si dangereuse, qui se faufile dans les interstices de l’histoire ?
Les années passent. On croit l’avoir noyée dans les limbes, aux Enfers, mais ses écrits circulent sur les chevets. Baudelaire, Balzac, Flaubert, Verlaine et Maupassant l’admirent ou l’évoquent en privé.
En 1909, Apollinaire lui consacre une anthologie, et c’est l’exhumation, le scandale ! Ses livres se répandent, son nom devient un adjectif. Plusieurs surnoms lui sont donnés : « le Divin Marquis », « l’Insupportable » ou « l’Ange noir des Lumières ».
L’ombre devenue substance agite la conscience humaine, déchire la postérité entre le camp de ses zélotes et celui de ses adversaires.
Impossible de rester neutre face à ce torrent de débauche et de crime ! Donatien Alphonse François de Sade, car c’est de lui dont il s’agit, écrivait : « Je ne m’adresse qu’à des gens capables de m’entendre, et ceux-là me liront sans danger. »
Que les délicats se bouchent les oreilles !

 

SUR RÉSERVATION

Nous sommes au regret de vous annoncer que le festival des Journées de l’éloquence 2020 est annulé et que cet événement ne pourra donc pas avoir lieu. Pour suivre l’évolution de notre programmation inscrivez-vous à notre lettre d’information !

Xavier Gallais

Comédien

Hugo Pinatel

Modérateur. Hugo Pinatel est directeur de la programmation culturelle de L’Atelier de la langue française. Il est aussi auteur et a notamment écrit et mis en scène « Sade, le génie du mal », une lecture dédiée au marquis de Sade et à sa postérité littéraire, et « Poésie et Résistance », lecture relatant l’épopée des poètes de la Résistance.