La gourmandise : un péché national ? - Conférence

22 mai

La gourmandise : un péché national ?

Les Journées de l'éloquence

Date vendredi 22 mai 2020
Lieu Amphithéâtre de la Verrière, Cité du livre - 8, rue des Allumettes - Aix-en-Provence
Horaires De 10:00 à 12:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Conférenciers
  • Jean-Robert Pitte
  • Patrick Rambourg
  • Hugo Pinatel

La gourmandise : un péché national ?

Dérèglement condamné dès l’Antiquité comme contraire à la tempérance, péché fustigé pour être en infraction avec la pieuse modération du carême, la notion de gourmandise n’en fut pas moins une abondante source de tiraillements. En effet, comment blâmer le plaisir lorsqu’il est inextricablement lié aux innocentes nécessités du ventre ?
La rédemption du gourmand a lieu entre le XVIIIe et le XIXe siècle, période qui voit l’avènement enthousiaste du restaurant et de la gastronomie.
Brillat-Savarin et sa délicieuse Physiologie du goût donnent alors forme à un nouveau credo : gourmandise n’est pas gloutonnerie.
Loin du goinfre vorace, notre gourmand est un esthète raffiné, un artiste du goût, un expert patenté de la table qui n’outrepasse jamais la mesure.
Les plaisirs de bouche sont désormais respectables. Tel est le destin heureux du péché de gourmandise.
Une histoire particulièrement savoureuse du point de vue de la France, ce grand pays de cuisine.

GRATUIT, SANS RÉSERVATION

 

Nous sommes au regret de vous annoncer que le festival des Journées de l’éloquence 2020 est annulé et que cet événement ne pourra donc pas avoir lieu. Pour suivre l’évolution de notre programmation inscrivez-vous à notre lettre d’information !

 

Jean-Robert Pitte

Professeur émérite de géographie et d’aménagement à l’université Paris-Sorbonne, dont il a été président de 2003 à 2008. Il a enseigné la géographie historique et culturelle, en particulier de l’alimentation et du vin, ainsi que l’histoire de l’aménagement et du paysage.

Patrick Rambourg

Chercheur et historien, il consacre ses travaux à l'histoire des pratiques culinaires et alimentaires, aux métiers de bouche et au Paris gastronomique. Lui-même formé à la cuisine, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets, tels que « À table... le menu ! » (Honoré Champion, 2013) ou « Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises » (éditions Perrin, 2010).

Hugo Pinatel

Modérateur. Hugo Pinatel est directeur de la programmation culturelle de L’Atelier de la langue française. Il est aussi auteur et a notamment écrit et mis en scène « Sade, le génie du mal », une lecture dédiée au marquis de Sade et à sa postérité littéraire, et « Poésie et Résistance », lecture relatant l’épopée des poètes de la Résistance.