Menu
16 septembre
Maison de maître restaurée en 2020 et située à quelques pas de la cathédrale d’Aix-en-Provence, la Villa Acantha vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Profitez de nos visites guidées pour découvrir l’histoire de cette magnifique bastide édifiée par Joseph Sec au XVIIIe siècle, qui fut l’atelier du peintre Louis Gautier.
Une exposition inédite composée d’une trentaine d’aquarelles d’Alphonse Rey (1865 – 1938) sera présentée au sein de la Villa lors de ce week-end exceptionnel. Aquarelliste et orientaliste, Alphonse Rey a été l’élève de Félix Ziem. Il peint surtout des aquarelles sur le motif (ports, monuments, mais aussi personnages) inspirées de la campagne provençale, de la Camargue, de Martigues ou de ses voyages fréquents en Algérie. Empreintes de délicatesse, ses œuvres dévoilent des paysages sereins aux jeux d’eau et de lumière subtils, où prédominent les tons mauves et bleutés. Reconnu de son vivant, Alphonse Rey fut également conservateur du Musée Ziem à Martigues.
L’exposition vous est proposée sur une idée de l’Atelier de la langue française grâce au prêt de la collection Klein que nous remercions chaleureusement.
LIEU : villa Acantha, 9 avenue Henri Pontier, 13100, Aix-en-Provence
DATES : samedi 16 et dimanche 17 septembre
HORAIRES D’OUVERTURE : 10h – 12h30 / 14h – 17h30
TARIF : Gratuit sans réservation