ruisseau lecture pour festival journées de l'éloquence

27 mai

Histoire d’un ruisseau

Les Journées de l'éloquence

Date vendredi 27 mai 2022
Autre(s) Date(s) dimanche 22 mai 2022
Lieu Villa Acantha - 9, avenue Henri Pontier - 13100 Aix-en-Provence
Horaires De 20:30 à 21:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Lecture
  • Elisée Reclus
  • François Cottrelle

Histoire d'un ruisseau, écrit par Elisée Reclus, lu par François Cottrelle

 

Lecture – Histoire d’un ruisseau
 – écrit par Elisée Reclus, lu par François Cottrelle

 

En 1869, le géographe et poète Élisée Reclus publiait un texte inclassable, à cheval entre la vulgarisation scientifique et la méditation poétique : Histoire d’un ruisseau. Convoquant un savoir encyclopédique, Reclus y retrace, de la source à l’embouchure, l’aventure d’un cours d’eau. C’est le roman d’un mince filet liquide qui finira par devenir un puissant fleuve, un voyage durant lequel les paysages se succèdent sous nos yeux éblouis, une invitation à réfléchir, entre deux berges, sur les liens qui unissent l’homme et la nature, ou comment conjuguer soif de beauté et soif de progrès, dans ce qui se révèle être une véritable écologie avant la lettre.

 

  • Auteur : Elisée Reclus (1830-1905)
  • Lecteur : François Cottrelle

 

journées d'éloquence - personnage oratoire

 

SUR RÉSERVATION

Tarif plein : 15 € / Tarif réduit : 10 €
Durée du spectacle : 1 h

Le tarif réduit concerne les moins de 26 ans (inclus), les étudiants, les demandeurs emplois, les bénéficiaires des minima sociaux, les intermittents du spectacle. Le tarif est applicable sur présentation d’une pièce justificative.

Réservez votre place sur la billetterie

Accès à la billetterie
Elisée Reclus

Elisée Reclus

Elisée Reclus (1830-1905) est l’auteur de la célèbre Géographie universelle, rédigée entre 1875 et 1894. Théoricien de l’anarchisme, il connut la déportation et l’exil après avoir participé à la Commune de Paris. Il fut également, encouragé par ses nombreux voyages en Europe et aux Amériques, un amoureux de la vie sauvage et un précurseur de l’écologie.
Francois Cotrelle

François Cottrelle

François Cottrelle a travaillé avec de nombreuses compagnies, abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol, Benacquista, Barker…) que les écritures de plateau. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur, il s’est mis en scène dans C’est-à-dire, un monologue théâtral de Christian Rullier. Il a également collaboré avec Jean-Louis Benoît pour le Théâtre national de Marseille ou pour la compagnie Artefact de Philippe Boronad.