conférence festival journées d'éloquence

27 mai

Faut-il mettre les animaux en case ?

Les Journées de l'éloquence

Date vendredi 27 mai 2022
Lieu Amphithéâtre de La Manufacture – 10, rue des Allumettes – 13100 Aix-en-Provence
Horaires De 18:00 à 20:00
Organisateur L'Atelier de la langue française
Conférencier
  • Maxime Hervé

Faut-il mettre les animaux en case ? - Conférence par Maxime Hervé

 

Conférence – Faut-il mettre les animaux en case ?
 – par Maxime Hervé

 

L’activité d’organiser les animaux dans des classifications est aussi ancienne que celle de décrire ces animaux, et remonte à Aristote. Cependant, la manière de s’y prendre et surtout les objectifs des classifications ont radicalement changé avec le temps. Ces bouleversements ne sont ni évidents, ni anodins, ni sans parfois provoquer de grandes controverses. Depuis une trentaine d’années, nous en vivons d’ailleurs un qui remet profondément en cause notre vision de l’évolution du vivant et qui peine à s’imposer hors du monde académique. C’est l’histoire de ces bouleversements, jusqu’aux plus récents, que nous fera vivre et revivre Maxime Hervé.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont prévues avec notre partenaire « La librairie Le blason » à l’issue de la rencontre.

journées d'éloquence - personnage oratoire

 

GRATUIT

SANS RESERVATION

Retransmission en direct sur notre page Facebook et notre chaine YouTube

 

portrait maxime hervé

Maxime Hervé

Maxime Hervé est maître de conférences en biologie animale à l’université de Rennes-1 et rattaché à l’Institut de génétique, environnement et protection des plantes. Spécialiste de l’écologie chimique des interactions plantes-insectes, il est notamment l’auteur avec Denis Poinsot de L’Évolution des espèces (Apogée, 2013).