Menu
15 mai
Depuis son apparition à la fin des années 1940, le rock’n’roll a connu l’âge d’or, le déclin, la renaissance… Par petites touches, Philippe Manœuvre dresse un tableau intime de ce genre musical, héritier de tant d’autres, qui a bousculé les interdits pour se faire une place dans l’univers de la musique. Il est question de l’histoire du rock, de ses débuts aux États-Unis à ses nombreuses évolutions, de punk, de soul, de funk, mais surtout des rockers mythiques. Parler du rock, c’est aussi aborder la question de son avenir, de ses passages à vide, de sa fin peut-être. Les anecdotes sont nombreuses sur ce milieu sulfureux où la drogue n’est jamais loin et où les morts mystérieuses ou prématurées des idoles ne manquent pas.
“Le rock est la foutue meilleure drogue du monde.”
Angus Young
Philippe Manœuvre a dédié sa carrière à sa passion pour la musique rock. Rock critic, puis rédacteur en chef de Rock & Folk ou Métal hurlant, il a joué du rock à la radio, collaboré avec divers titres (Libération, Paris Match, Playboy France) et porté la bonne parole à la télévision (« Les Enfants du rock », Canal Jimmy, Arte Summer Tour). Il anime, les jeudis à 22 h, « Radio Manœuvre » sur RFM. Il est l’auteur de Rock’n’roll, la Discothèque idéale (Albin Michel, 2005), La discothèque secrète de Philippe Manœuvre (Hugo Desinge, 2017), Rock (HarperCollins France, 2018) ou Flashback acide (R. Laffont, 2021). Après avoir présenté le show Rockin’1000 au Stade de France en 2019 et 2022, Philippe Manœuvre a repoussé l’âge de sa retraite à 84 ans.
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont organisées à l’issue de la conférence grâce au partenariat avec la librairie aixoise Le Blason.
GRATUIT – SANS RÉSERVATION
SUIVEZ CETTE RENCONTRE EN DIRECT SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE !
Parking
Méjanes à 5 min à pied.
Rotonde à 10 min à pied.
Crédits photo : Manon Manœuvre