19 mai

À la découverte de la Divine Comédie

Les Journées de l'éloquence

Date mardi 19 mai 2020
Lieu Amphithéâtre de la Verrière, Cité du livre - 8, rue des Allumettes - Aix-en-Provence
Horaires De 10:30 à 12:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Conférencières
  • Danièle Robert
  • Maud Narboni
  • Hugo Pinatel

À la découverte de la Divine Comédie - Conférence & Lecture

Témoignage irremplaçable de la culture médiévale, éblouissante synthèse de l’histoire de la pensée occidentale, galerie de personnages inoubliables, poème écrit dans une langue à la beauté inépuisable, la Divine Comédie, composée entre 1303 et 1321 par le florentin Dante Alighieri, est un chef-d’œuvre fascinant, l’un des plus beaux de la littérature mondiale.
C’est le fruit d’une extraordinaire vision, celle d’une épopée spirituelle qui plonge d’abord Dante dans l’abîme de souffrances de l’Enfer, qui l’amène ensuite à gravir les flancs de la montagne du Purgatoire, pour le conduire enfin au Ciel, dans la clarté imprenable du Paradis. Une traversée de l’au-delà qui aura vu les damnés et les bienheureux prendre tour à tour la parole afin de nous révéler le sens de l’histoire, de la justice, de l’amour et de la félicité humaine.
Relisons Dante, prêtons l’oreille à sa magnifique poésie, en nous laissant guider par sa dernière traductrice, Danièle Robert, et la comédienne Maud Narboni.

 

GRATUIT, SANS RÉSERVATION

Nous sommes au regret de vous annoncer que le festival des Journées de l’éloquence 2020 est annulé et que cet événement ne pourra donc pas avoir lieu. Pour suivre l’évolution de notre programmation inscrivez-vous à notre lettre d’information !

Danièle Robert

Écrivain, critique et traductrice des œuvres poétiques complètes de Paul Auster, Catulle, Ovide, Guido Cavalcanti, Danièle Robert présente aux éditions Actes Sud, pour le sept-centième anniversaire de la mort de Dante qui sera célébré en 2021, une édition critique bilingue de la Divine Comédie : Enfer (2016), Purgatoire (2018), Paradis (2020) dans une traduction entièrement novatrice.

Maud Narboni

Formée à l’ERAC et à l’atelier-école Charles Dullin, Maud Narboni a longtemps travaillé en troupe avec Catherine Marnas, la compagnie Humbert, Danièle Israël, Cyril Desclés et, plus récemment, avec Frédéric Constant, Alexandra Tobelaim, Vincent Franchi, la compagnie de danse-théâtre Le Sixièmétage, Renaud Marie Leblanc et le festival des Journées de l’éloquence.

Hugo Pinatel

Modérateur. Hugo Pinatel est directeur de la programmation culturelle de L’Atelier de la langue française. Il est aussi auteur et a notamment écrit et mis en scène « Sade, le génie du mal », une lecture dédiée au marquis de Sade et à sa postérité littéraire, et « Poésie et Résistance », lecture relatant l’épopée des poètes de la Résistance.