La luxure : un péché redréssé - Conférence

21 mai

La luxure : un péché redressé ?

Les Journées de l'éloquence

Date jeudi 21 mai 2020
Lieu Amphithéâtre de la Verrière, Cité du livre - 8, rue des Allumettes - Aix-en-Provence
Horaires De 10:00 à 12:30
Organisateur L'Atelier de la langue française
Conférenciers
  • Janine Mossuz-Lavau
  • André Rauch
  • Hugo Pinatel

La luxure : un péché redressé ?

Contrairement à d’autres membres de sa remuante fratrie de septuplés, la luxure s’offre aujourd’hui à nous auréolée de légitimité, de respectabilité.
La prohibition morale et religieuse qui en fit un épouvantail nous semble en effet tout à fait désuète, pour ne pas dire intolérablement archaïque.
Rédimés par le libertinage, revalorisés par la libération des mœurs, transfigurés par les révolutions sexuelles, les plaisirs de la chair ont cessé d’être un péché aggravant, un tabou dégoûtant, pour devenir un pan fondamental de notre existence.
Sujet de société à part entière, la question du corps et de la jouissance s’épanouit dès lors dans la presse, les publications universitaires, à la télévision, sur Internet, dans les arts et les conversations (et ce, jusqu’à son exploitation commerciale : la pornographie).
Sous le regard croisé de l’histoire et de la sociologie, nous assistons ainsi à une extraordinaire métamorphose de nos sensibilités, à un véritable sacre de la sexualité.

 

GRATUIT, SANS RÉSERVATION

Nous sommes au regret de vous annoncer que le festival des Journées de l’éloquence 2020 est annulé et que cet événement ne pourra donc pas avoir lieu. Pour suivre l’évolution de notre programmation inscrivez-vous à notre lettre d’information !

Janine Mossuz-Lavau

Politologue, sociologue et romancière. Elle est directrice de recherche émérite au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris/CNRS (CEVIPOF) et a été chargée de cours à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui portent sur les comportements politiques, la littérature, les femmes, le genre, la sexualité, l’argent.

André Rauch

Professeur émérite à l’université de Strasbourg, chercheur au laboratoire ISOR de Paris-Sorbonne, spécialiste d’histoire culturelle. Ses recherches ont d’abord porté sur le corps, l’éducation physique, la gymnastique, les sports et le spectacle sportif. Il a ensuite étudié l’histoire des loisirs, des vacances, des spectacles télévisés et du week-end. Puis son intérêt s’est tourné vers l’histoire de l’identité masculine.

Hugo Pinatel

Modérateur. Hugo Pinatel est directeur de la programmation culturelle de L’Atelier de la langue française. Il est aussi auteur et a notamment écrit et mis en scène « Sade, le génie du mal », une lecture dédiée au marquis de Sade et à sa postérité littéraire, et « Poésie et Résistance », lecture relatant l’épopée des poètes de la Résistance.