Menu
22 mai
S’il est sans conteste la « star des agents » du cinéma français, Dominique Besnehard ne fut jamais un « agent de stars ». Tout au long de sa carrière, il s’est en effet attaché à dénicher de nouveaux talents et à les révéler au public. Ayant accompagné de nombreux acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, au commencement ou au faîte de leur gloire, il s’imposa également en tant qu’acteur, directeur de casting ou producteur. C’est dire s’il connaît cet univers singulier du cinéma, univers entre deux mondes : celui de l’ombre – les coulisses, les doutes, le bricolage – et celui de la lumière – les paillettes et les tapis rouges. Pour y percer, voici sa recette : être fidèle en amitié, dédaigner le snobisme, être passionné. Or, cela tombe bien : malgré qu’il ait un cheveu sur la langue – grâce à quoi sa voix nous est si familière – Dominique Besnehard ne mâche pas ses mots !
Dominique Besnehard a été agent artistique pendant 22 ans chez Artmedia. Il a représenté, entre autres, Isabelle Adjani, Richard Anconina, Sophie Marceau, Béatrice Dalle, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, François Ozon, Cécile de France, Charlotte Gainsbourg… Acteur dans une soixantaine de films, il fonde en 2006 sa propre société de production, Mon voisin production. On lui doit la célèbre série Dix pour cent, écrite par Fanny Herrero et diffusée sur France 2 à partir de 2015. Délégué général du festival du film francophone d’Angoulême depuis 2008, il est l’auteur de deux ouvrages autobiographiques : Casino d’hiver (Plon, 2014) et du Dictionnaire de ma vie (Kero, 2023).
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont organisées à l’issue de la conférence grâce à notre partenariat avec la librairie aixoise Le Lagon noir.