Menu
18 mai
La musique et l’éloquence n’ont a priori rien en commun. Pourtant, leurs chemins se croisent de multiples façons au fil des siècles, et de ces croisements naissent de fructueuses questions :
La musique est-elle un langage ? Qu’est-ce que la rhétorique musicale ? Qu’est-ce qu’un discours en musique ? Un compositeur peut-il être éloquent ? Y a-t-il une langue de bois en musique ? Pour aborder toutes ces questions, Jean-François Zygel nous convie à un voyage mariant l’intelligence du propos et l’amour des notes. Pianiste compositeur, virtuose de l’improvisation, Jean-François Zygel laisse la démonstration prendre forme sous les yeux du public, pour le plus grand plaisir de nos esprits… et de nos oreilles !
« La musique, c’est du bruit qui pense. »
Victor Hugo
Jean-François Zygel est un virtuose de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d’attache étant cette saison La Seine musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg.
Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans. On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes.
Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.
Suivre Jean-François Zygel sur Facebook
Une vente de disques et de DVD, ainsi qu’une séance de dédicaces, sont organisées à l’issue de l’événement.
Parking
Méjanes à 5 min à pied.
Rotonde à 5 min à pied.
Crédits photo : Frank Juery / Naïve
Vous désirez profiter du tarif adhérent? Cliquez ici
Accès à la billetterie