Des modules de formation pour tous les niveaux

 

Convaincu que l’art de s’exprimer publiquement est essentiel à l’épanouissement scolaire, professionnel, et à l’exercice de la citoyenneté, l’Atelier de la langue française intervient depuis plusieurs années dans l’académie d’Aix-Marseille, dans des établissements scolaires.

En 2019, 920 élèves de collèges et lycées de l’académie d’Aix-Marseille ont bénéficié de nos interventions pédagogiques, ce qui confirme l’intérêt grandissant des professeurs et des proviseurs pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux de l’art oratoire.

Dans le contexte de réforme du brevet et du baccalauréat, qui donne une importance accrue aux épreuves orales, nous sommes plus que jamais mobilisés pour vous proposer des modules d’enseignement adaptés à vos élèves.

Nos association a obtenu l’agrément académique de l’Éducation nationale qui nous confère le statut d’association complémentaire de l’enseignement public.

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Nos modules de formation à l'éloquence

La classe des orateurs

L’initiation à l’éloquence

Parole de jeunes

Éloquence et citoyenneté

L’art en procès

Éloquence, art et culture

LES OBJECTIFS :

Les ateliers d'éloquence pour tous

La classe des orateurs

À travers une initiation de deux à six heures, les fondamentaux de la rhétorique sont abordés de façon vivante et pratique.

Interagissant avec le professeur mais aussi entre eux, les élèves découvrent les vertus de l’argumentation, du discours solidement construit, et les mérites d’une voix posée et d’une gestuelle maîtrisée.

Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance des qualités oratoires, à la nécessité de cultiver la clarté de l’expression et de la pensée, et ce, quelle que soit la situation. Autant d’atouts qui leur seront indispensables dans leur vie future.

Modalités

  • Volume horaire : 4 heures
  • Périodicité : d’octobre à avril
  • Capacité : selon nos disponibilités

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Parole de jeunes

Parole de jeunes vise à perfectionner les capacités à la prise de parole en public, appliquée aux grands champs de l’éducation à la citoyenneté.

Les élèves organisent, sur ces sujets, des discours et des débats contradictoires. L’enjeu est, par la pratique, de les inciter à exercer leur esprit critique et de favoriser ainsi leur émancipation en tant que citoyens.

Modalités

  • Volume horaire : 6 heures + sortie scolaire (1/2 journée)
  • Périodicité : d’octobre à avril
  • Capacité : 6 classes bénéficiaires par an

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LES OBJECTIFS :

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LES OBJECTIFS :

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L'art en procès

L’Art en procès vise à perfectionner les capacités à la prise de parole en public, appliquée au domaine de l’art et de la culture.

Les élèves organisent un procès fictif ou historique, depuis la remise du dossier d’instruction jusqu’à l’énoncé de la sentence.

L’enjeu est, par la pratique, de les faire réfléchir sur la liberté artistique, et rencontrer des professionnels du droit et de la culture.

Modalités

  • Volume horaire : 6 heures + sortie scolaire (1 journée)
  • Périodicité : de janvier à mai
  • Capacité : 4 classes bénéficiaires par an

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