Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Circuit d’écriture 2020/21avec Mouloud Akkouche

Cette année, l’auteur invité de notre CIRCUIT D’ÉCRITURE est Mouloud Akkouche !

L’écriture à l’épreuve de l’oralité
Afin de proposer à nos publics des créations et des textes inédits, issus d’univers contrastés, et de soutenir les auteurs contemporains dans leur processus de création, nous avons lancé, en collaboration avec Les Nouvelles Hybrides, le Circuit d’écriture, qui propose à un auteur, via un appel à projets, de bénéficier d’un accueil en résidence d’un mois pour la production d’un texte inédit en lien avec le thème des Journées de l’éloquence en cours.
Cette œuvre originale est ensuite présentée en lecture publique durant le festival des Journées de l’éloquence. Auteur de nouvelles, romans, polars, scénarios ou encore pièces radiophoniques pour France Inter, Mouloud Akkouche est un écrivain qui aime explorer différents genres littéraires.


Portrait de Mouloud Akkouche
Mouloud Akkouche a écrit de nombreuses nouvelles dont la première a été éditée en 1992 dans une revue québécoise.
Après la publication en 1997 de son premier roman Causse-toujours, dans la  collection « Le Poulpe » aux éditions Baleine, il s’illustre dans le roman noir, avec deux romans aux éditions Gallimard, collection « série noire », Avis déchéance (1998) et Les Ardoises de la Mémoire (1999), dans lesquels on voit évoluer le personnage d’une commissaire de police, Nassima Benarous.
En 1999, il s’essaie également à l’écriture pour la jeunesse avec Une marque d’enfer (éd. Albin Michel, coll. Le Furet enquête). En 2016, il participe à un ouvrage collectif consacré au patrimoine urbain en région Occitanie, Des miettes d’étoiles derrière soi : récits, traces, parcours en patrimoine : Occitanie (éd. Privat).
Très investi dans le domaine de l’écriture, Mouloud Akkouche anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès d’un public varié.

> Découvrez son blog sur Mediapart

Pour être informé des prochains événements liés au CIRCUIT D’ÉCRITURE, inscrivez-vous à notre lettre d’information !

Mouloud Akkouche
Mouloud Akkouche ©Jason de la Bibliothèque - CC BY ND

En partenariat avec

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email