Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Résidence de mise en scène 2020

Nous avons souhaité ouvrir le festival des Journées de l’éloquence à des propositions artistiques diversifiées afin de mettre en avant des metteurs en scène aux univers esthétiques contrastés et de proposer à nos publics des événements toujours inédits qui valorisent la création contemporaine.

Nouveau Circuit de mise en scène
Pour compléter le Circuit d’écriture adressé aux auteurs, le nouveau Circuit de mise en scène propose, dès cette année, à un metteur en scène invité de monter les cinq scènes de théâtre en lien avec le thème du festival, centrées sur l’oralité et l’éloquence, à destination du grand public.

Sur la base d’un appel à candidatures, l’Atelier engage le metteur en scène retenu et lui apporte son soutien financier et matériel dans l’aboutissement des cinq scènes, ainsi qu’une médiation avec tous les interlocuteurs nécessaires. Dans ce dispositif, le metteur en scène conserve le choix et la direction des comédiens, ainsi que la définition de sa ligne artistique.

En 2020, le metteur en scène invité est Étienne Delfini-Michel, dans le cadre du thème « l’éloquence et les sept péchés capitaux ».
Formé au théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence en 2010 et au conservatoire du Grand Avignon en 2013, Étienne Michel monte la compagnie Hesperos, destinée à jouer ses créations. Depuis 2015, Étienne Michel crée une suite de monologues portant sur les grandes figures féminines contemporaines telles que Jackie Kennedy, Marilyn Monroe ou encore Patti Smith. En 2016, sa création Kali-Blake reçoit le prix de la mise en scène au festival « Les Floréales théâtrales » à Paris. Il crée Tonnerre en 2017 pour le théâtre de Ménilmontant (Paris). A découvrir : Etienne Michel et les sept péchés capitaux.

Partenariat avec l’ensemble scolaire Sainte-Catherine-de-Sienne
Grâce à un précieux partenariat avec l’établissement Sainte-Catherine-de-Sienne, les artistes sont accueillis dans le cloître, un lieu idéal pour développer en toute sérénité les créations théâtrales. Durant cette résidence, metteur en scène et comédiens ouvrent leur travail aux élèves et aux professeurs de l’établissement, qui sont ainsi invités à découvrir cette passionnante aventure qui, du texte écrit, mène au jeu sur scène.

Le metteur en scène participera aussi à des rencontres sur le territoire dans les bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires, associations et librairies.

Vous êtes metteur en scène et intéressé, suivez nos appels à projets ou contactez-nous : contact@atelier-languefrancaise.fr

Eloquence et les sept péchés capitaux

En partenariat avec

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email