interlivreS 2019

Le projet Interlivre concerne la vie littéraire et consiste à organiser, sur sept communes de trois départements (Var – Bouches-du-Rhône – Vaucluse), des activités diverses et modulables autour de la lecture et de l’écriture. Ces activités se déroulent sur une journée, entre dix heures et dix-huit heures. Elles ont lieu au sein des médiathèques. Tous les publics peuvent y participer, adultes comme enfants. Pour plus de commodité, est notamment prévu sur place de quoi se restaurer (petit déjeuner ; déjeuner ; goûter).

Le format des activités vise à rendre l’univers du livre accessible et ludique. Des ateliers d’écriture, des spectacles théâtraux, des lectures de textes et de nombreux autres jeux littéraires s’enchaînent, jusqu’à 17H30.
A la fin de la journées, sera remis des récompenses aux meilleurs participants.

le programme de nos activités
  • Ateliers d'écriture

Les ateliers d’écriture seront animés par les organisateurs. Il s’agira de se prêter à un exercice d’écriture, selon une forme ou un sujet donné.

  • Spectacle théâtral ou Lecture-Performance

Le spectacle théâtral sera un spectacle de divertissement, mis en scène et joué par des comédiens professionnels. La lecture-performance associera un auteur à un artiste mobilisant un autre média (danse, musique, peinture, etc.). Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces deux options, cet événement mettra en valeur le texte d’un auteur ou d’un dramaturge, contemporain ou ancien.

  • Interlivres

Imaginé sur le modèle de l’émission de télévision « Intervilles » mais adapté à la littérature, « Interlivres » opposera amicalement plusieurs équipes à travers une série d’épreuves liées à la lecture ou à l’écriture. Destiné aux enfants et adultes, ce jeu proposera 4 épreuves d’une durée de 30 minutes chacune (soit 2h de jeu en totalité). Les épreuves seront encadrées par les organisateurs.

  • Rencontre auteur et jeu littéraire

Durant deux heures, le public aura l’occasion de rencontrer un ou deux auteurs qui, chacun, animeront une rencontre pour présenter leur travail d’écriture ou discuter de l’une de leurs œuvres. Après un premier temps de discussion, les auteurs animeront auprès de leur auditoire un jeu littéraire.

  • La dictée

La dictée sera, sur le modèle des dictées publiques proposées par Bernard Pivot, le grand jeu collectif qui viendra achever le programme de l’événement. Un texte sera lu aux participants quelque soit leur âge, qui devront effectuer le moins de fautes possible.

  • La remise des prix

En toute fin de journée, après le goûter littéraire qui aura rassemblé les adultes et les enfants, aura lieu la cérémonie de remise des prix. Adulte ou enfant, chacun des gagnants se verra remettre un petit lot de livres.

Le calendrier
  • Samedi 19 octobre 2019

Médiathèque de la Ville de Trets
44 Avenue Mirabeau, 13530 Trets

prochaines dates à venir
nous contacter

L’Atelier de la Langue Française

3 impasse bellegarde
13100 Aix-en-Provence

Téléphone
04 13 91 07 30

Suivez-nous sur les réseaux sociaux