L’évènement « Les Journées du livre » concerne la vie littéraire et consiste à organiser, dans les médiathèques de la Métropole Aix-Marseille, des activités diverses et modulables autour de la lecture et de l’écriture. Tous les publics peuvent y participer, adultes comme enfants (à partir de 10ans).

Le format des activités vise à rendre l’univers du livre accessible et ludique. Des ateliers d’écriture, des scène de théâtre, des lectures de textes et de nombreux autres jeux littéraires s’enchaînent, jusqu’à 16H30.
A la fin de la journée, sera remis des récompenses aux participants

le programme de nos activités

Scène de théâtre – 11h15

Phèdre, Jean Racine

Poursuivi par la haine de sa belle-mère, qui s’acharne à le persécuter,
Hippolyte s’est décidé à quitter la ville pour retrouver son père, disparu depuis de longs mois. Mais voici qu’accourt, éplorée, la fidèle nourrice de Phèdre, OEnone, qui lui annonce que la reine est mourante. Rongée par un mal inconnu, différent de l’inquiétude de ne pas retrouver son mari, elle se lamente et se laisse dépérir. Cédant à la pression de sa servante, Phèdre s’apprête à faire l’aveu de son amour pour son propre beau-fils, et à semer la désolation sur toute la famille.

Jeux littéraires – 14h

Dix mots vous sont imposés, au moyen desquels vous devrez imaginer une histoire courte. Personnages, lieux, intrigues : en quelques lignes, soyez les plus inventifs dans la contrainte.

Au moyen d’un questionnaire de Proust constitué de trente questions (« le don de la nature qu’il ou elle voudrait avoir », « les fautes qui lui inspirent le plus d’indulgence », etc.), brossez le portrait en quelques lignes d’un personnage imaginaire. Puis imaginez son histoire !
Jeu balzacien pour petits et grands.

Au moyen de petits papiers sur lesquels sont inscrits des sons, des bruits (« plouf ! », « pan ! », « vroum ! », etc.), reconstituez une histoire à la façon d’un aveugle.
Devinez l’enchaînement d’événements que vous n’avez pas pu voir. Zou, c’est parti !

« Coquebine », « eucologes », « axonges »,  « satyriasis ».
La langue française regorge de mots rares, inconnus et mystérieux. Tirez certains d’entre eux au hasard puis, selon votre imagination, essayez de leur donner une définition.

À la façon d’un savant fou, décrivez une machine de votre invention. Pour ce faire, respectez deux contraintes : d’une part, votre machine doit être la plus inutile possible ; d’autre part, vous bâtirez votre engin à partir de mots tirés au sort. Enfin, trouvez-lui un nom et un mode d’emploi !

Récompenses – 16h30

À l’issue des jeux littéraires, les textes des participants volontaires seront lus devant le groupe. Sera ensuite organisée une remise de prix constitués de plusieurs lots de livres. Pour continuer l’aventure
littéraire chez soi, partout.

Le calendrier
  • Samedi 5 octobre 2019

Médiathèque de Martigues – Louis Aragon
Quai des Anglais, 13500 Martigues

  • Mercredi 16 octobre 2019

Médiathèque de Rousset
Place Pierre Long, 13790 Rousset

  • Samedi 19 octobre 2019

Médiathèque de Trets – La Mine des mots
Jardin de la Mine, 13530 Trets

  • Mercredi 6 novembre 2019

Médiathèque de Saint-Maximim
Pôle Culturel Provence Verte
Place Malherbe, 83470, Saint-Maximim-la-Sainte-Baume

nous contacter

L’Atelier de la Langue Française

3 impasse bellegarde
13100 Aix-en-Provence

Téléphone
04 13 91 07 30

Suivez-nous sur les réseaux sociaux