Résidence et parcours d’écriture autour de Dominique Sampiero

Engagé en faveur de la création artistique, le projet des « Journées de l’éloquence » proposent chaque année à un auteur de produire un texte, en lien avec le thème de l’édition en cours. Cette œuvre originale fait l’objet de lectures par un comédien confirmé, durant la semaine du festival éponyme : les « Journées de l’éloquence ».

Pour permettre à l’auteur de travailler sereinement, cette création bénéficie de la mise en place d’une résidence à la Tour-d’Aigues (Vaucluse), organisée grâce au soutien des « Nouvelles Hybrides ».

L’association réunit un comité de lecture pour sélectionner l’auteur retenu parmi les candidats, en consultation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides.

Pour l’édition 2019, du 25 Mars au 21 Avril, l’écrivain scénariste et poète, Dominique Sampiero, organisera des lectures à haute voix comme axes d’exploration de la littérature contemporaine privilégié par Les Nouvelles Hybrides.

Ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner à cet exercice, les participants peuvent également être sollicités pour faire entendre des textes en public. Bénéficiant depuis plusieurs années d’un public fidèle de lecteurs amateurs, ils sont proposés comme moyen de se familiariser avec l’écrit, de s’en approprier le sens et de poser sa propre empreinte sur le texte lu. Les ateliers ouverts aux amateurs offrent un lieu où l’on a le droit de lire en se trompant, en essayant de nouvelles façons d’exposer le texte, d’hésiter, de revenir en arrière, le but étant de trouver du plaisir à faire émerger du sens.

A l’occasion de la venue de Dominique Sampiero, Les Journées de l’éloquence ont proposé aux Nouvelles Hybrides d’organiser un atelier de ce type autour de l’œuvre de l’auteur, juste avant son arrivée en résidence. L’exercice sera animé par le comédien Stanislas Roquette et ouvert à tous.

Le calendrier
  • Samedi 30 mars 2019

Médiathèque Louis Aragon de Martigues
Quai des Anglais 13500 Martigues
Horaire : 15h30

  • Jeudi 4 avril 2019

Les Nouvelles Hybrides
25 rue de la Verrière
84240 La Tour-d’Aigues
Horaire : à définir

  • Jeudi 11 avril 2019

L’Atelier de la langue française
3 impasse bellegarde
13100 Aix-en-Provence
Horaire : 18h

Suivez-nous sur les réseaux sociaux